Métadonnées LOM pour les ressources pédagogiques

Message modifié le 27 mars 2006

Voici comme convenu en février (voir plus bas dans ce même message), des commentaires sur l’enquête menée par l’Afnor concernant un projet de norme LOM FR.

Bien sûr, il est toujours facile de venir commenter (critiquer!) les résultats d’un groupe de travail, une fois les travaux réalisés ! Et des informations ont du certainement me manquer pour apprécier plus finement les options prises.
Voici donc un point de vue parmi d’autres.

La note > Dalbin-EnqueteLOM_FR.pdf

Quelques exemples établis mi-2005 : Fad-TIC-LOMv1.pdf

Pour ceux qui seraient intéressés par la proposition Afnor, c’est ici www.cura.fr/unr-ra/page18/files/LOM-FR%20experimentale.pdf  

Bons commentaires ! SD

====Message du 26/02/2006======
Un « Avant-projet de norme » pour un profil français d’application du LOM a été établi par l’Afnor et soumis à enquête probatoire récemment. Cette enquête est close depuis début février 2006.

Afnor, Pr NF Z76-040 T1: Technologies de l’information pour l’éducaiton, la formation et l’apprentissage – T2 : Profil français d’application du LOM (LOMFR) – T3 : Métadonnées pour l’enseignement
voir http://tice.education.fr/educnet/Public/services/normes5430?affdoc=3

Mon étonnement face à certaines propositions et aux arguments avancés m’ont poussé à rechercher dans mes archives des exemplaires de traitement de ressources pédagogiques réalisés pour certaines formations. Voici les résultats de ce travail pour quelques ressources (5) élaborées dans le cadre d’une formation à distance.  (Fad-TIC-LOMv1.pdf). Ce travail a été réalisé durant l’été 2005, en suivant (autant que possible !) le modèle du LOMv1.0.

En m’appuyant sur ce travail, je produirai bientôt et avec beaucoup de retard ;-), une note sur les propositions LOM Fr. SD

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5 réflexions sur “Métadonnées LOM pour les ressources pédagogiques

  1. Elisabeth Noël 1 mars 2006 / 10 h 03 min

    bonjour
    n’est jamais trop tard!
    en effet, la période de téléchargement du projet sur le site web de l’afnor est clôturée depuis le 5 février. En revanche, les commentaires sont encore acceptés jusqu’au 1 avril car il avait été décidé de faire une enquête de 5 mois au total (soit de mi novembre 2005 à mi avril 2006).
    Tout nouveau commentaire entre février et avril est donc à envoyer à S. Arbouy (sylvie.arbouy@afnor.org).

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  2. Dalb 1 mars 2006 / 13 h 52 min

    Je transmettrai donc une réponse puisque c’est encore possible, mais je ne pourrai pas le faire dans le cadre du formulaire proposé pour les enquêtes Afnor, car les questions que je me pose ne relèvent pas du niveau de questions posées dans ce questionnaire. Merci de l’information. Et si vous avez des commentaires sur mes essais LOM, n’hésitez pas… SD

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  3. Jbarcelona 29 mars 2006 / 13 h 41 min

    Bonjour,
    J’aurais besoin de confirmation apres avoir lu cette article et quelques autres sur la web.
    Si je comprends bien IEEE est à l’origine d’une Norme LOM qui est ensuite reprise par certains pays (FRANCE, UK, Canada) qui guident les communautes concernées par ces normes dans la mise en oeuvre de celle ci non? C’est le but notamment de LOM.FR ou de CANCOR pour le canada non?
    Maintenant il me reste a comprendre quel est le rapport de tout ca avec la norme SCORM qui est courramment utilisée dans le e-learning pour les plateformes, les contenus et bien sur les outils d’auteur. Etre compatible SCORM cela siginifie t’il etre compatible avec LOM???
    Dernier question, la meme, mais avec AICC??
    MERCI pour les reponses si vous les avez
    jb

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  4. Dalb 29 mars 2006 / 15 h 18 min

    Une réponse rapide : CanCore ou SCORM sont des « profils d’application » d’un schéma plus général en l’occurrence LOM : c’est-à-dire que SCORM (ou Cancore…) sélectionne parmi les métadonnées proposées par LOM, un jeu de métadonnées pour un usage particulier.
    Effectivement SCORM est très exploité … pour les plateformes de formation à distance. Mais SCORM ne se réduit pas à des métadonnées ; cet outil est plus riche car derrière SCORM se cache plusieurs standards techniques facilitant la mise en œuvre d’un dispositif de formation en ligne. En particulier SCORM inclut un formatage des cours eux-mêmes (et non pas que des métadonnées sur le cours) pour faciliter leurs usages sur les plateformes.
    Le LOM est une spécification produite par IMS et Ariadne (d’où la filiation avec SCORM). Mais le LOM propose plus de 80 métadonnées (et uniquement des métadonnées), et n’intervient pas sur la structure de l’objet d’apprentissage lui-même. SD

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  5. Ouafia 10 avril 2007 / 12 h 36 min

    Bonjour j’ai besoin d’exemples d’utilisation du LOM. Merci

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