Archives, Secrétariat, Bibliothèque, Documentation, Veille : Périple d’un utilisateur*

Toute ressemblance avec une situation existante serait fortuite,… mais envisageable et même en fait possible.

Chargé(e) d’étude, je travaille au service Environnement d’une collectivité. Je dois monter un dossier sur la question de la récupération des déchets électroniques (DEEE), en particulier sur le problème des ordinateurs et écrans que nos concitoyens jettent de plus en plus dans la rue !

  • L’approche « archives »

Vous êtes dans une collectivité : intéressant de voir ce qui s’est passé dans les temps plus anciens (20-30 ans), lors des projets de récupération du verre, pour profiter d’un retour d’expérience-terrain….
On obtient un (gros) paquet de documents de la même source (emetteur / activité). On sait d’où cela vient, mais on ne sait pas si ce que l’on recherche s’y trouve : peut être n’y a-t-il que des documents comptables ou administratifs…. En plus cela peut s’avérer très long de fouiller toutes ces boîtes sans index thématique. Encore heureux si l’on est autorisé à le faire ! Pour les études ou rapports, je devrais aller peut être au secrétariat du service … la secrétaire de l’époque est encore là…

  • L’approche « bibliothèque »

L’index de recherche proposé a de grosses mailles** ; il n’y a pas une étagère précise pour ce sujet, mais le/la bibliothécaire trouve assez facilement les ouvrages proposés dans son fonds. Certains un peu ancien peut-être, mais au moins là, on peut consulter tout de suite.
** Déchets et Administration ; pas très précis. On trouve Déchets métalliques ou Matières plastiques – Déchets, mais pas encore les déchets électroniques dans Rameau …. Pour des livres, cela devrait aller.

  • L’approche « documentation »

Tous les mots clés spécialisés sont utilisables pour trouver des informations techniques et même financières et sur les sociétés … Il faut prévoir du temps pour filtrer et classer le lot de documents-résultats par sources, types de documents, sous-thèmes…En plus, on me dit que je ne peux pas avoir tous les documents tout de suite. Et puis, il manque quelques photos ou vidéos de cas concrets pour étayer notre propos.

  • L’approche « veille et KM»

Ici, le classement avec un ou deux mots suffit (DEEE et collectivités). Le fonds est très peu volumineux, mais en revanche riche, précis et concret. Du contenu ! retours d’expérience, études comparatives avec des cas de pays étrangers, entreprises et organismes concernés …. Dommage que l’on n’ait pas accès à cette information, hautement réservée….
Quelqu’un du service me propose même un système d’évaluation du coût de la mise en place d’une filière de collecte, avec une "ontologie". Je ne comprends rien mais çela à l’air intéressant.

  • L’approche « Web »

Facile : mes mots clés, et une profusion d’information … tout azimut. Des documents déjà fournis par le trio « Bibliothèque/Documentation/Veille », au milieu de coups de pub de société. Mais des perles aussi dont une annonce de presse sur un congrès sur le sujet la semaine prochaine !

C’était sympathique cette petite ballade dans tous les services. J’y ai rencontré pas mal de collègues que je ne connaissais. Mais quel temps !

* Ce petit texte m’est venu après lecture du texte sur l’information muséographique proposé par le Getty (http://www.getty.edu/research/conducting_research/vocabularies/introvocabs/documentation.html)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s