Taxonomy Warehouse

En février 2006, nous nous posions la question du devenir de TaxonomyWarehouse, la base de références de vocabulaires contrôlés, après son rachat par Factiva.
Un an après ce rachat, on nous signale la mise à jour de la base et le changement de site. Sûr que le site, un peu vieillot a bien changé.
Concernant les fonctions de recherche, je me suis fait confirmé par Factiva, que tous les modes d’accès n’étaient pas encore totalement développés. Les modes "listes" ou "catégories" sont opérationnelles (titre, éditeur, catégories et un index complet), mais la recherche « libre » (!) ne porte pour l’instant que sur les mots des titres et non sur l’ensemble du descriptif du langage. De plus la recherche filtrée par langue n’est pas encore possible.
Cette annonce coincide avec la journée sur les taxonomies qui a lieu début novembre aux USA http://www.taxonomybootcamp.com/

Pour revenir à Taxonomy Warehouse, un petit rappel quantitatif/qualitatif : 650 vocabulaires contrôlés (550 seulement sur le site?), référencés dans 39 langues, en provenance de près de 260 éditeurs.
Il ne faut pas s’arrêter au terme employé – Taxonomie, car cette base couvre largement d’autres types de vocabulaires contrôlés.

Un formulaire est proposé pour faire enregistrer son vocabulaire ; et il est possible de passer par factiva pour commander son vocabulaire. Bon nombre de ces vocabulaires sont libres d’accès (la fiche signalétique proposant la localisation sur le Web), mais Factiva offre aussi le service d’acquisition de ces langages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s