Une enquête sur les intranets (de grandes entreprises)

Jane McConnell, consultante spécialisée dans les statégies intranet, a conçu et conduit une étude sur les stratégies intranet dans les grandes entreprises entre juin et juillet 2006. ; informations sur son blogue

Voici une synthèse très orientée par mes centres d’intérêt. Le mieux est de lire le rapport que vous pouvez demander à Jane McConnell (64 pages en anglais)

Conduite entre juin et juillet 2006, cette (première) enquête offre une photographie de l’état de l’art des intranets.

Contexte de l’étude
40 questions aussi bien sur le budget ou l’évaluation que les aspects linguistiques ou juridiques, la gouvernance, la gestion, les applications, le futur …
Répondants :  101 entreprises (très largement organismes privés) entre 5000 et 100 000 employés, 60% sur plus de 20 pays; 1/3 ont de 2 à 4 langues officielles. 58% des répondants sont européens. Les répondants viennent de la Communication (47%) ou de l’Informatique (19%).

– 21% des répondants disent que la moitié de leurs employés n’ont pas accès à l’Intranet.
Les cols blancs sont toujours épatés de ces chiffres, mais pensez donc aux unités de production type usines …
– 23% un intranet ou portail intégré, 27% un intranet avec différentes sections, mais 42% pour des "famille d’intranets" avec plus ou moins de standardisation.

Quelques retours

– Initiés avec une finalité de communication pour "construire une culture commune", ces intranets manquent souvent d’applications intégrées (applications métiers ? si l’intranet ne va pas jusqu’aux unités de production…). Quant aux applications orientées clients (customer-facing functions), elles sont largement absentes. Ce qui constituerait un frein au déploiement de l’utilisation de ces intranets.

– les fonctions transactionnelles comme la gestion des planning ou la réservation de salle, des congés… sont présents ; les programmes de formation (59% des répondants) également.

– l’enquête montre une tendance à l’individuel : portail personnalisé, plus l’entrée des blogues et wikis… Même si les Pages d’Accueil sont encore largement les mêmes pour tous…
– les blogues ou wikis font donc leur entrée (timide). 21 répondants les utilisent pour plusieurs raisons dont : partager expériences ou connaissances (27%),  expertise (par les experts) sur un sujet (26%), diffusion d’actualités (15%) (le service après vente aux clients : 0 répondant !)

– malgré une forte proportion d’utilisation de statistiques (89 répondants) pour évaluer les intranets, le "retour informel des utilisateurs" reste le 2ème moyen pour évaluer et contrôler l’Intranet…. D’autres réponses (indicateur de satisfaction, enquête annuelle formelle…) montrent que ce point reste toujours très ambigue, et comme le dit Jane McConnell : "c’est un secteur qui exige plus de travail …"

– 1/3 des répondants commencent à intégrer des profils de taxonomiste/architecte de l’information/expert en usabilité dans l’équipe de pilotage (quand celle-ci existe !)

– 84 (seulement ?) ont répondu aux questions portant sur les "flux d’information et contenu"
– doit-on se réjouir comme Jane que 32 répondants aient des taxonomies inter-entreprises et que cette tendance semble se développer. Car comme le dit Padawan :
"2) quand le vocabulaire autorisé est enfin validé, l’entreprise a déjà été restructurée deux fois et personne ne comprend un traître mot de la taxonomie officielle (à commencer par le mot taxonomie)" (Merci à Arkandis)
– quant aux flux, ils sont (toujours !) dirigés massivement du haut vers le bas ; les flux horizontaux ou du bas vers le haut étant très limités. (je pense que c’est une impression des répondants, je ne sais pas comment ce point est réellement estimé…)

Quelques initiatives pour les mois à venir : améliorer la navigation (58) + meilleure indexation pour améliorer la recherche (37) + installation d’un nouvel outil de recherche (33).

Une enquête à poursuivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s