Intranet pour les documentalistes

Il y a une petite dizaine d’années, j’avais noté l’apparition d’Intranets à destination des professionnels de l’infodoc, à l’intérieur d’une entreprise, nécessairement grande pour pouvoir envisager un tel dispositif.  On y trouve les ingrédients d’un site/intranet métier : actualités du métier, module de formation, ressources documentaires, documents de références comme les règles d’indexation ou le book pour développer des projets de veille, forum…Pour de grands organismes comme le CNRS, on peut trouver des sites  de même nature comme Isidora ou Arpist.

Dans la même veine, voici :
The Writing Studio, un site d’accompagnement des enseignants dans leurs travaux préparatoires. Fortement orienté « formation » à distance, ce site incorpore de nombreuses ressources pour des activités de rédaction et d’enseignement. Des outils de production (d’où le nom de studio) sont proposés ; sa propre production est capitalisable sur le site, et partagée si on le souhaite.
Bien sûr un espace de discussion et d’échanges… Elaboré par l’université de l’état du Colorado, ce dispositif est largement ouvert.
– « Enseigner à l’UQTR : Guide de survie pour les enseignantes et les enseignants ( !), est destiné aux enseignants de cette Université du Québec : une […] foule de renseignements pertinents d’ordre pédagogique portant, entre autres, sur les habiletés nécessaires aux formateurs, sur les travaux d’équipe, les tests et examens, sur la résolution de problèmes, etc. [Source : Thot/Cursus inc., via Nouvelles NTIC.org numéro 389]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s