Outil de lecture « numérique » et Web 2.0

NXTbook est une interface de lecture pour magazine, brochures ou catalogues. Il présente les documents sous la forme d’une double page A4. Sans plug-in, ni logiciel particulier, le document est en quelque sorte "autoporté". Le procédé permet une lecture en ligne ou hors ligne, et fonctionne sur toute plateforme (pour Linux, je ne suis pas tout à fait sûre).

Nxtbook_1

De l’avis de tous : nettement mieux qu’un document PDF. 
Ce n’est pas difficile diront certains !

Mais la différence entre NXTBook et Acrobat vient aussi d’une fabrication exclusivement réalisée par des professionnels de l’édition, seuls clients à qui ce procédé est proposé. Ces professionnels n’oublient donc pas les règles de l’art : sommaire, ordre des pages….
Plus que des fonctionnalités (j’ai l’impression que toutes les fonctions proposées existent déjà dans Acrobat?), c’est l’ergonomie qui constitue le plus de cette interface : le menu en haut de page accessible aisément, la rédaction de notes, des signets personnalisables… Vous pouvez aussi vous mettre en diaporama si vous ne voulez pas tourner les pages ! 

"Sur les traces des éditeurs américains, les groupes de presse français préparent l’ouverture d’un nouveau concept de point de vente à destination de la génération Internet […]" (article du Figaro, mai 2006 curieusement le seul journal qui ai traité ce sujet ces derniers mois).
Personnellement je ne suis pas sûre que l’on puisse dire que ce soit la génération Internet qui soit concernée par le format A4 (en double page, en plus!),  format qui aurait plutôt tendance à agacer tant il est peu adapté aux écrans !!  Un brin de nostalgie peut-être avec le rendu de l’effet "tourner la page".

Ce procédé, associé à une offre de service de type "Kiosque à journaux", a fait ses preuves depuis 3 ans aux USA (la société a été créée en 2001). NewPress , le représentant exclusif de NXTBook Media en France, a conclu un partenariat en mai 2006 avec Discount presse (vente en ligne de la presse magazine à prix discount) initiant ainsi un premier portail presse avec pour le moment … deux magazines proposés (Onglet "Digitale Presse")

On peut également consulter des revues sur le site même du concepteur, en particulier la revue de l’IFRA, Techniques de presse, qui consacre un numéro spécial au Web 2.0. avec au menu : introductions générale et technique, interview de Tim O’Reilly, études de cas, glossaire, brainstorming et un article d’Eric van der Vlist intitulé "Transformer un site 1.0 en Web 2.0" (info tirée de "Les brèves de XMLfr").

Site de NXTBook Media (USA) : http://www.nxtbook.com
Numéro spécial Web 2.0 : http://www.ifra-nt.com/epaper_2-0_tdp ou http://www.nxtbook.fr/nxtbooks/ifra/web2-0_tdp/

Publicités

5 réflexions sur “Outil de lecture « numérique » et Web 2.0

  1. F. Quaire 26 novembre 2006 / 22 h 49 min

    Bonjour Sylvie
    et merci pour cette info à la fois riche et bien importante pour comprendre l’évolution possible des medias en ligne…
    Affaire à suivre.

    J'aime

  2. Eric van der Vlist 1 décembre 2006 / 15 h 07 min

    Bonjour,
    Je voudrais apporter un bémol à l’affirmation « Sans plug-in, ni logiciel particulier, le document est en quelque sorte « autoporté » » : NXTbook a besoin du plugin Flash pour fonctionner.
    Eric van der Vlist

    J'aime

  3. Dalb 2 décembre 2006 / 9 h 55 min

    Merci d’avoir pris le temps de nous donner cette précision.
    Dans le secteur professionnel plus particulièrement concerné ici (documentation & co), s’il n’y a que du flash, on estime que ce n’est « rien »! tant les contraintes de toute nature sont fréquentes….Mais vous avez raison, si tout est en flash…les portes de l’accessibilité se ferment. Merci

    J'aime

  4. .rod. 8 décembre 2006 / 15 h 45 min

    A quoi ça sert d’imiter le papier ? C’est tout sauf pratique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s