Tagger pour la Library of Congress

Il y a un an (déjà !), je vous parlais des annotations d’un collectifs "normands" faites sur des photos de Normandie,
[Des nouvelles du front ! 33 membres sur Flickr ont mis à jour 2977
légendes de ces photographies ; au 01 janvier 2008, 360 000
visualisations ont été effectuées]

Puis plus récemment, je vous parlais des Utilisateurs libérés du Musée McCord

Je poursuis ici avec ces pratiques d’annotations par les internautes avec le projet de la Library of Congress avec Flickr.

Et que font les internautes des photos proposées par la Library of Congress ? Analyse des traces laissées par les internautes sur une photographie du "classeur" 1930s-1940s (traduction française de Galerie ?)  …

S’ENTHOUSIASMER
De très nombreux messages pour donner son sentiment sur les photos

SE SOUVENIR
Les natifs s’expriment  ; un afficionado/a de la photographie évoque son vieux Pentax]

APPRENDRE

Ici quelqu’un s’étonne de voir de la couleur pour une photo de 1913.
Quelqu’un d’autre lui signale avec amusement, qu’il s’agit de la date de naissance du photographe, la date de la photo étant 1943…. 

Voilà une leçon à la "maîtrise à l’information" qui profite à tous !  2 jours après, quelqu’un reconnaît qu’il s’était posé la question…

SE DOCUMENTER
D’autres posent des questions sur le photographe

STOCKER/CONSERVER
Plusieurs personnes ont conservé cette photo dans leurs favoris

ENRICHIR et ANNOTER
Quelqu’un d’autre rajoute un lien sur une biographie du photographe (qui se trouve sur un autre site US.
Quelques mots-clés ont été ajoutés, décrivant le paysage lui-même (blue sky, silo).

Il faut dire que tout comme pour le Musée McCord, la notice de la LC est assez sobre 😉 pour que l’on puisse sans problème envisager de l’enrichir.

Je vois aussi qu’il y a des francophones…

Et tout comme sur le portail de McCord, on peut annoter une portion de la photo] [passer la souris sur la photo]

Mais ne manquerait-il pas quelque chose : par exemple, un lien vers une carte pour nous dire exactement où c’est, parce que l’Etat de NY, c’est grand. Chose faite

QUE DIRE ?

Un fourmillement d’activités autour d’une photo, mise en ligne le 08 Janvier 2008 et déjà vue 6 814 fois !
Plus qu’un projet de redocumentarisation (je crois plus à l’organisation du projet "Normandie" pour cet objectif), c’est un réel projet d’animation et de valorisation du patrimoine !

Info repérée sur Nicomo

Publicités

2 réflexions sur “Tagger pour la Library of Congress

  1. Patrick Peccatte 19 janvier 2008 / 9 h 36 min

    Bonjour Sylvie,
    Il existe des différences qui nous semblent importantes entre notre projet « PhotosNormandie » et le « pilot » de la Library of Congress:
    – nous utilisons dans « PhotosNormandie » le standard de métadonnées IPTC/IIM qui permet d’encapsuler dans les fichiers images différents champs: titre, description, mots-clés, ville, pays, copyright, etc. Pour faciliter le suivi des discussions, nous avons ouvert un groupe « Discussions sur PhotosNormandie » qui donne une vue d’ensemble sur les photos où une discussion est en cours. Après validation éditoriale des modifications proposées (une sorte de consensus chez les participants), l’administrateur modifie les légendes des photos selon le standard IPTC/IIM puis met à jour sur Flickr les photos dont les légendes ont été modifiées. Nous avons développé des petits programmes avec l’API Flickr pour nous faciliter la vie, mais le travail « manuel » de rédaction et de gestion reste important.
    – la Library of Congress a développé une application maison en Java pour exploiter leurs notices de catalogage au format MARC; créer les titres, les descriptions et les tags; localiser les images sur leur file system et télécharger le tout à l’aide de l’API Flickr. Leurs images ne possèdent pas de métadonnées encapsulées.
    Pour exploiter les commentaires laissés par les visiteurs, ils sont en train de réfléchir à différentes options. Le succès est tel que le nombre de commentaires sur leurs images est bien entendu considérablement plus grand que sur notre projet. Cela vient aussi bien sûr de la notoriété de la Library of Congress et de l’utilisation de l’anglais (notre projet est en français). Il est fort probable qu’il aient un énorme travail d’édition pour exploiter ces commentaires.
    Je signale aussi un projet de « social tagging » dans le même esprit mais sur une plate-forme Web dédiée:
    « Steve, The Art Museum Social tagging project »:
    http://www.steve.museum/

    J'aime

  2. Dalb 19 janvier 2008 / 10 h 13 min

    Bonjour patrick,
    Merci de ces précisions.
    J’avoue que pour une fois, j’essayais de ne pas être trop technique : mon propos ici est plus de montrer un autre exemple de « libération » des ressources (patrimoniales), des utilisateurs et de l’indexation !
    Mais je rebondirais sur la question que tu poses et qui dépasse largement le cadre du monde de la photo : rendre autonomes les ressources en encapsulant (si possible à la source) les métadonnées, et même en autorisant l’ajout de métadonnées adhoc au fur et à mesure de la vie de la ressources. On en est, chez nous, à demander aux Editeurs de mettre des métadonnées de base type Dublin Core de façon un peu structurée sur les documents au moment de leur publication (CIP) !! Et que dire des (trop) nombreux docs (pdf et autres) qui circulent SANS métadonnées encapsulées. Sur une des archives ouvertes, on m’a répondu qu’il fallait retourner sur le « catalogue » pour consulter la « notice bibliographique » ! Je crains que ce ne soit cette idée très ancrée qui a présidé au choix de la LC ?.
    Quant à la réexploitation des commentaires des Internautes …je me doute que la LC a du pain sur la planche.
    Mais je maintiens que pour faire un travail de qualité (compléter la documentation des ressources), complémentairement à des services plus ludiques, votre formule est tout à fait adaptée. A suivre. Sylvie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s