Formation à distance : TIC dans les SID

La deuxième session de cette formation à distance co-organisée par l’ADBS et l’INTD, sur le thème des Technologies de l’information dans les Systèmes d’information documentaire (TIC dans les SID) s’est terminée ce vendredi matin. Une nouvelle poignée de stagiaires qui s’étaient lancés dans la rude bataille de l’apprentissage en électron libre, ont ainsi validé le certificat de spécialisation attribué par le Cnam.

La troisième session doit démarrer au printemps (autour du 20 mars).

C’est une formation à distance tutorée, estimée à un équivalent 100 heures en présentiel ce qui fait, compte-tenu du travail personnel à fournir, une enveloppe minimale de 200 heures de travail sur 7 mois. Entre la famille, le boulot et pour certains, les activités extra-professionnelles (en général largement délaissées pendant cette période), il a fallu s’accrocher !
Les 3 ou 4 points téléphoniques que les stagiaires ont au cours des 6 mois avec les tuteurs (en l’occurrence les tutrices pour le moment) constituent des moments-clés pour expliquer les points d’ombre, consolider des acquis et remonter le moral des troupes !
Mais la satisfaction personnelle et les nouveaux horizons qui s’ouvrent semblent, de l’avis de tous, un beau cadeau.

Voici quelques informations supplémentaires sur cette formation :
Site ADBS : http://www.adbs.eu/site/formations/detail_formation.php?id=155&version=1
(noter le .eu du nom de domaine de l’adbs ! On attend la nouvelle version prochaine du site en anglais :-))

N’hésitez pas à demander des informations sur cette nouvelle session…

Catalogue ADBS – Thème : Les technologies de l’information
Domaines de compétences de l’EuroRéférentiel des professionnels ID : I12, T01 et T05, M05 et M06

Public et prérequis
Cette formation à distance s’adresse à des professionnels de l’information-documentation déjà formés (DUT, diplôme technique de l’INTD, licence professionnelle, maîtrise, DESS) depuis plus de 5 ans et ayant une expérience professionnelle (en infodoc), désireux de se mettre à niveau dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) indispensables aujourd’hui à la conception et à la gestion d’un système d’information documentaire (SID). Elle permet aux participants d’acquérir des connaissances sur les notions techniques et méthodologiques les plus récentes, utiles dans le cadre de la mise en place ou de la reconception d’un système d’information documentaire exploitant ces technologies.

Objectifs
•    Maîtriser la notion d’objets documentaires : leurs structures, leurs modes de représentation, les normes spécifiques
•    Identifier les différents modes d’acquisition et de traitement des ressources documentaires numériques en vue de leur exploitation.
•    Identifier différentes technologies permettant de gérer les objets numériques sous un angle documentaire
•    Positionner ces technologies dans une cartographie globale
•    Avoir une vue d’ensemble des principaux logiciels et systèmes
•    S’initier à une démarche globale de conception d’un système d’information documentaire

Déroulement
[…] Une soutenance orale (obligatoire) est prévue en fin de formation devant un jury, devant se conclure par la délivrance d’un certificat de spécialisation CNAM (12 ECTS). Le regroupement et la soutenance (réunions physiques) sont prévus sur Paris, ou dans un studio de cours CNAM avec une possibilité d’accès en ligne.

Contenu
La formation est construite autour d’une étude de cas. La réalisation de cette étude de cas prend appui sur trois modules thématiques (voir schéma) fournissant des axes de travail précis sur les différents objets documentaires, leurs caractéristiques et les documents numériques, les technologies disponibles et leurs usages et la conception et l’architecture d’un système d’information documentaire et la démarche de projet.
Chacun de ces modules comporte, complémentairement à un cours général, des exercices et des fiches techniques sur des points précis (Exemple : document numérique structuré, fédération de contenu, portail documentaire, libre-propriétaire…).

2006_sch_ticdanssiddalbin

La cerise sur le gâteau :

– Le Guide du Stagiaire "TIC dans les SID" (2007)
N’hésitez pas à nous faire des propositions d’amélioration !

– La présentation d’une intervention faite avec Dominique Robine-Lachenaud (AIG) sur La FOAD : expériences de deux associations, SLA et ADBS dans le domaine de la FOAD.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s