HTML5

Le 22 janvier 2008 est sortie une première version de travail de la spécification HTML 5!

Je suis étonnée qu’il n’y ait pas eu plus d’information sur les atermoiements autour de l’évolution du HTML (1999) et XHTML (2000) dans nos milieux professionnels. C’est pourtant diablement important !

Les grandes étapes du langage de l’Internet
1992 – HTML
1998/1999 – XHTML (reformulation de HTML4 en XML)
2004 : Une guerre (des standards) s’était installée avec certains développeurs des navigateurs (WHATWG par Mozilla, Opera et Apple – http://www.whatwg.org/), ceux-ci estimant que " les éléments (X)HTML existants sont devenus insuffisants pour la richesse des applications du Web d’aujourd’hui." (Article d’Eric van der Vlist en 2005)
Cela aura eu le mérite de faire redémarrer le travail au sein du W3C avec en 2006 la constitution d’un groupe de travail au sein du W3C, groupe piloté par Dan Connoly du W2C bien sûr, mais aussi Chris Wilson de …. Microsoft, et donnant une place aux heureux égarés du WHATWG.
2008 : 1ère version de travail d’HTML5

Résumé des informations comparatives faites par Laurent Jouanneau sur son blogue pour les aspects plus factuels et des comentaires d’Eric van der Vlist sur xmlfr.org.

Données factuelles par Laurent Jouanneau
– des balises structurent un document : <section>, <article> et <aside> (encart sur le côté)
– le <header> ne change pas
– des balises pour les contenus embarqués : <figure> (a priori légende), <video>, <audio> et <canvas> (graphisme), ce dernier est déjà utisable sur Firefox
– les formulaires sont en cours de rédaction mais seront être plus riches
– idem pour un mécanisme de "template"  qui permettent de générer dynamiquement des données. Pour ceux qui préfèrent le full-Web au solutions de web dit enrichis avec des outils comme Ajax ou des lignes de codes javascripts par exemple, ce sera la solution.

Mais Eric van der Vlist fait une lecture nettement moins positive sur ce document de travail.("HTML5 : les documents deviennent des applications")

– Entre ce groupe de travail HTML5 et celui de XHTML2, il y a des missions proches qui risquent d’aboutir à deux spécifications concurrentes…
Deux syntaxes sont proposées pour représenter une ressource et les contraintes sur XHTML5 donnent l’impression "de promouvoir l’utilisation d’une syntaxe non XML" !
Et "non content de s’affranchir de XML, HTML 5 abandonne également toute recherche de compatibilité avec SGML"…

– Sur le fond, il s’agit bien avec HTML5 de "passer d’une logique de document à une logique d’applications" … tout en conservant une indépendance vis à vis des nombreux langages de description d’interfaces utilisateurs propriétaires (comme Flash, XUL, Silverlight ou autres). Mais  au lieu de chercher à concevoir des applications comme des documents, HTML 5 cherche à faire l’inverse : concevoir des documents comme des applications.  Selon ce spécialiste, ce serait un grand pas en arrière.

– Cet auteur semble privilégier XHTML 2.0. qui "dissocie plus clairement ce qui est données et ce qui est traitement" (par rapport  à HTML5).

J’espère que nous aurons des spécialistes qui se pencheront sur l’impact de ces grandes orientations sur nos applications de recherche documentaire mais aussi pour les applications de conservation à long terme des documents, le modèle "document" avec XML étant une meilleure garantie que le modèle "applications" : "Une application HTML 5 combinant du texte, du balisage et une bonne dose de JavaScript a t-elle la même pérennité qu’un document XHTML 2.0? J’en doute fort."

* Le portail HTML : http://www.w3.org/html/
* Différences entre HTML4 et HTML5 (en) : http://www.w3.org/TR/html5-diff/
* Donnez votre avis sur le HTML5, traduction en français d’un texte du WHATWG, 22/11/2006 (http://www.pouipouidesign.net/index.php/2006/11/22/80-traduction-donnez-votre-avis-sur-le-futur-de-l-html)
* Un historique des langages de l’Internet, Gabriel Képéklian, 21/03/2000 : http://xmlfr.org/documentations/articles/000321-0001
* Vers une nouvelle guerre du Web, Eric van der Vlist, 3 juin 2005 : http://xmlfr.org/actualites/decid/050603-0001

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s