Quel concept se cache derriere le terme ?

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Le travail sur les vocabulaires contrôlés peut être très houleux ….

Pour apaiser un peu ces réunions qui se multiplient, je vous propose de revenir aux principes fondamentaux, c’est-à-dire le concept au lieu de se bagarrer sur les termes (ou pire Le Terme).

Voici une ressource que j’utilise dans différentes occasions pédagogiques ou lors de prestations documentaires.
Celle-ci prend appui sur la notion de  « couverture sémantique d’un concept » (et/ou d’un terme) dans différents langages documentaires. Ici un travail sur le concept « Bois » dans le thésaurus du Gemet, Motbis, Rameau et dans un plan de classement.

//fr.slideshare.net/slideshow/embed_code/key/1AN4uS9ecuXCZ5

Voir la présentation sur Slideshare ouTélédéchargez le fichier vous-même.
Merci à Hélène x2 et Brigitte.

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3 réflexions sur “Quel concept se cache derriere le terme ?

  1. Inowlocki 14 octobre 2008 / 18 h 37 min

    Bravo !
    Vous faites la parfaite démonstration que distinguer le terme de son concept, cela s’apprend !
    Mais où peut-on apprendre une chose pareil en documentation ?

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  2. De Prins 30 octobre 2008 / 12 h 18 min

    Bonjour
    merci pour ce travail
    ma question concerne l’étape préliminaire : réaliser la « représention du secteur# ».
    Votre représentation du secteur « bois » est structurée (typo, taille de caractère, postionnement des termes, choix des termes…).
    Quel est le fil conducteur, le modus operandi ?
    Quelle méthode avez-vous utilisée ?
    Merci

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  3. Dalb 30 octobre 2008 / 13 h 31 min

    Merci de votre message.
    Vous pointez sur une très bonne question ! bien sûr, d’où sortent ces cartes !
    il y a plusieurs types de cartes en fonction d’objectifs eux même distincts… et cela fait l’objet du billet suivant que je vais diffuser sous 8 jours…
    Pour la carte présentée dans ce papier, je l’ai concoctée à partir des langages étudiés eux-mêmes avec comme objectifs de pouvoir placer les langages les uns par rapport aux autres. Mais il y a d’autres méthodes …. moins égocentrées (une représentation des connaissances métier, …) riches d’enseignements..
    Si vous avez d’autres remarques sur ce travail n’hésitez pas. Dalb

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