Libérer les métadonnées ! 1. Dates

L''approche "métadonnée", en documentant de façon fouillée tout élément de données, rend celles-ci exploitables en elles-mêmes, indépendamment (ou presque) des autres métadonnées. Au lieu de mettre en valeur titre ou auteur, on pointe par exemple la Date ou la Période. On peut dès lors présenter les informations sous un format adapté autre qu'une simple liste. On assiste réellement à l'implosion de la "fiche catalographique" 😉

Je commencerai dans ce billet par vous parler de la métadonnée Date ou Période, et donc des Frises chronologiques ou Lignes du Temps,  qui se sont fortement développées récemment dans le multimédia et le Web.Nous nous intéressons ici non pas aux frises statiques, les plus développées, mais aux tris dynamiques d'un corpus
d'information.

Kartoo propose ainsi depuis peu l'application K-Chrono. L'application, très légère aux dires des concepteurs, s'appuie sur les résultats d'une recherche avec un moteur dont il offre un accès chronologique.

Une organisation par date avec K-Chrono, véritable tableau de bord chronologique pour fouiller le résultat d'une recherche.

Kartoo-chrono2

Aujourd'hui les connecteurs sont prêts pour Google  Search
Appliance, Microsoft, Autonomy. On ne devrait pas tarder pour Exalead,
Antidot et Sinequa pour ne parler que des moteurs français.

Les usages sont multiples : sur les intranets où les utilisateurs peuvent avoir en tête des dates d'édition ou de publication plutôt qu'un titre précis; sur des fonds spécialisés où pour une recherche thématique, les résultats sont présentés suivant les périodes spécifiques aux domaines pour orienter l'utilisateur et lui donner d'autres accès….

Très utilisée actuellement pour des applications essentiellement statiques, l'appliquette libre proposée par le MIT : SIMILE/Timeline et un exemple avec "Documents et romans historiques" qui offre un accès thématique – chronologique sur le site de Bibliosurf, notre libraire "électronique" préféré.

La frise chronologique des fournisseurs d'accès à Internet ou l'histoire du graffiti sur Graffiti Archaeology (statique).

Vu à Search 2009.

Référence ajoutée le 30 mars:
De l’usage de la timeline comme outil de médiation
numérique, Bibliobsession,
22/07/2008,  
http://www.bibliobsession.net/tag/representer-linformation-les-interfaces/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s