SRU et CQL à l’OASIS Search Web Services (TC)

————————————————————————————————————————————————

Mise à jour en Novembre 2009 puis 2013  du TC  « OASIS Search Web Services : https://www.oasis-open.org/committees/documents.php?wg_abbrev=search-ws&show_descriptions=yes
————————————————————————————————————————————————

Billet d’avril 2009 – MAJ en 2017
SRU pour Search/Retrieval via URL … Et sans langage de requête aucun résultat à organiser et à présenter à un utilisateur ! Voilà bien le médiateur qui a remplacé les professionnels de l’infodoc, entre les ressources et les utilisateurs
.

Un langage de requête est un langage informatique utilisé pour effectuer des requêtes sur des bases de données ou autres systèmes d’information. La grammaire d’un langage de requête est donc adaptée à la structure des données interrogées(Wikipedia)

Il y a donc autant de langages de requête que de structure de données et d’environnements informatiques ! La conséquence : une profusion d’outils informatiques (langages mais aussi protocoles, APIs et connecteurs) qui bien sûr nuit à l’interopérabilité des données ou plus simplement à l’accès aux données.

Aujourd’hui, n’hésitons pas à suivre les travaux de l’OASIS sur la question.

Fin 2007, un Comité technique sur les Services Web de recherche (Search Web Services) s’est mis en place avec comme objectifs de définir des spécifications pour une interface de services web, incluant les fonctions d’interrogation/repérage, requête, tri, récupération des résultats, visualisation d’index. Les grandes fonctions. Pas de normalisation en vue. Il s’agit plus de définir un environnement logiciel extensible qui permette le développement de profils d’application pour différentes communautés que l’on retrouve au sein d’OASIS (en espérant que l’on n’en oublie pas trop) : secteurs bibliographique, de l’administration électronique, géospatial, du commerce électronique.

La liste des livrables est impressionnante : elle concerne les spécifications principales mises à jour en 2013, les relations avec OpenSearch, l’évolution du protocole SRU et du langage de requête contextuel, CQL (Contextual Query Language), ainsi que des paramètres de recherche par facettes.

Service definition(s), XML Schemas, Web Service interface specifications including HTTP POST, HTTP GET, and a SOAP binding., Query language definition, User best practice documentation, Implementer best practice documentation (including ZOOM, OSID, SQI mappings).

Le groupe travaille en s’appuyant sur tous les outils existant, z3950, SRU/CQL (jugé toutefois trop orienté « bib »), SQI utilisé dans le secteur de l’éducation, ou OSID (Open Service Interface Definitions)…

Tous les documents en ligne : http://tinyurl.com/dxotjs (sur le site de l’OASIS)

N’hésitez pas passer le mot aux éditeurs et autres développeurs d’applications de recherche !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ces protocoles:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s