Rencontre du « 3ème lieu » : une BM et une BU aux USA

Comme beaucoup de professionnels de l'infodoc, je profite des vacances pour visiter des bibliothèques !

Après Londres et l'Ideastore en 2007, voici quelques images d'une bibliothèque municipale et universitaire américaines..

Point de chute (familial) : El Paso (TX), ville frontière entre le Texas, Nouveau Mexique et le Mexique. Un contexte et un environnement particuliers…

La ville

6ème ville texane et 22ème ville américaine (763 186 habitants dont 2/3 d'origine hispanique), la ville se prépare à célébrer les 100 ans de la révolution mexicaine – elle a été le point de chute des révolutionnaires mexicains banis.
El Paso, c'est aussi un "mur de la honte"  (et sur wikipedia), et la soeur jumelle de la tristement célèbre ville mexicaine Ciudad Juarez (en passant pourquoi parler uniquement de cette ville, alors que c'est tout le mexique qui est en "guerre civile" – déjà en 1994, et alors que d'autres villes le long de la frontière sont "tombées" aux mains des narco-trafiquants…les journalistes n'y vont plus….).
Le contexte est dramatique et on ne parle et s'inquiète que de cela…
Mentionnons également la présence d'une des plus grande  base de l'armée de terre des USA, Fort Bliss, qui en raison de la fermeture de 2 autres bases sur le territoire devrait s'agrandir encore. Une "crainte" supplémentaire… Un territoire/ville qui grandit mais sans prospérer…

La ville s'étale sur 50 km, avec quelques tours à DownTown, des peintures murales, les quartiers des anciennes missions,…

1.Elpaso-Times-20061130__1130Downtown_500 2.elpaso  IMG_0247

Un mélange d'indiens, espagnols et mexicains et bien sûr "cow-boys"…

IMG_0242 IMG_0140 Elpaso-chapeaeu-IMG_0270

Une ville entourée de toute part de … déserts, et les ranches ne sont pas loin…

  4.elpaso-abord-de-la-ville 5.elpaso-abord-de-la-ville 6.elpaso-pas tres loin

Les bibliothèques

Mais là-bas, j'y ai trouvé des "bibliothèques 3ème lieu" (ou plutôt Rencontres de 3è type !) avec des bibliothécaires qui clament cette devise  : "Les gens nous intéressent plus que les livres" (ou 'les bibliothèques publiques face au défi de vivre ensemble").

Une date de visite un peu particulière entre :
– (pour la BU) le premier "mid-term" de l'année s'achevait après une série d'examens dans la semaine – les étudiants prenaient un repos mérité ;
– l'ensemble des citoyens se préparait à un week-end chargé entre Halloween et la "Fête des Morts" fêtée comme ils se doit en territoire mexicano-hispanique) 

Essentiellement une galerie de photos (sur Flickr)….
–  La Bibliothèque Municipale d'El Paso (photos)  -  site web des bibliothèques publiques d'El Paso)
–  La Bibliothèque Universitaire de l'Université du Texas à El Paso (UTEP) (photos)  -  site web de la BU-UTEP

La BU : un  bâtiment de 6 étages de 275000 sq ft, soit 25 548 m2, pour 22 000 étudiants à la BU UTEP (un peu plus que Tours). En raison du contexte socio-économique, l'université (et la BU) est soutenue par l'Etat et le Gouvernement fédéral (ce serait une région considérée comme la plus pauvre des USA).

Les étudiants étaient donc de retour chez eux… ce qui m'a permis d'avoir une visite de plus de 2 heures par un ami Juan Sandoval, Reference Librairian. J'y ai aussi rencontré des parents avec leurs jeunes enfants qui utilisent les ouvrages pour enfants du fonds "Sciences de l'Education" de la BU ! L'ensemble de la population peut prendre une carte (Community User'sCard) – "the Library recognizes its responsibility to serve the local, regional and international community".

Deux visites rapides certes ; mais j'ai trouvé ces bibliothèques – municipale mais aussi universitaire – plus/mieux intégrées à la vie quotidienne : entre deux phases de travail, on peut poursuivre sa vie sociale – manger, boire un café, téléphoner, voir une expo,… Juan est de ceux qui pensent qu'il faut soutenir les étudiants par tous les moyens y compris lorsqu'ils ont des difficultés dans leur vie quotidienne..au moment où ils en ont besoin. Mais il m'a bien ajouté que tous ses collègues ne pensaient pas comme lui …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s