Une courte analyse de l'ouvrage de Nicole Boubée du LERASS et André Tricot de l'IUFM Toulouse : Qu'est-ce que rechercher de l'information. Etat de l'art (Presses de l'Enssib, 2010*) dans le dernier numéro de la revue Documentaliste de l'ADBS.
http://www.adbs.fr/qu-est-ce-que-rechercher-de-l-information–101173.htm
Mais, mais , mais …. il manque dans cette publication, tous les outils d'accès à l'information pour les pauvres exploitants de cette volumineuse base d'information ;-).
Voici donc une table des matières qui fournit une bonne image de cet ouvrage, à laquelle j'ai ajouté une numérotation (inexistante dans l'ouvrage !) facilitant l'appropriation de ce corpus ….Je me suis lancée aussi dans un index (à venir sans le support informatique, je ne ferais pas d'index) – qui m'a cruellement manqué. Certainement un "truc" de pédagogues qui souhaitent nous pousser à produire tous notre propre index, ou d'auteurs pour nous obliger à tout lire de la page 1 à n ! Mais pas de numérotation, pas de table des matières, pas d'index et pas de support numérique (que du papier !) : cà fait beaucoup contre le lecteur, je trouve.
Table des matières
(une table des matières encore plus détaillée est accessible en ligne en format tableur http://tinyurl.com/boubee-tricot)
Préambule 7
CHAPITRE 0. Introduction 8
0.1.Qu'est-ce que la recherche d'information ? Quelques définitions 12
0.2. Pourquoi rechercher de l'information ? Le besoin d'information 20
0.3. Que rechercher ? Les tâches de recherche d'information 32
CHAPITRE 1 – La recherche d'information à travers les publics 37
1.1. Experts et novices en recherche d'information 38
1.2. Les jeunes, éternels novices ? 52
1.3. Les personnes âgées 72
1.4. Genre et recherche d'information 77
CHAPITRE 2. La recherche d'information à travers les disciplines 85
2.1. L'activité de recherche d'information vue par la "Library and Information Science" – Quelques résultats 86
2.1.1. Les stratégies de recherche 88
2.1.2.Evaluer l'information : les jugements de pertinence 99
2.1.3. Théories et modèles de l'activité de recherche d'information en LIS 114
2.1.4. Modèles de recherche d'information 115
2.1.5. Méthode LIS 122
2.2. La psychologie cognitive – Quelques résultats 126
2.2.1. Le processus de recherche d'information 126
2.2.2. Effet des caractéristiques des tâches et des documents sur l'activité 132
2.2.3. Théories (de la psychologie cognitive?) 136
2.2.4. Méthodes de la psychologie cognitive 142
2.3. Approches transverses 153
2.3.1. La recherche d'information, une activité située 153
2.3.2. Entre psychologie cognitive et informatique : modélisations computationnelles de la recherche d'information 190
CHAPITRE 3 – Domaines d'applications 193
3.1. Education, enseignement 194
3.1.1. Les "Webquests" : faire faire des enquêtes aux élèves 194
3.2.2. Est-ce que l'utilisation régulière d'internet permet d'acquérir des compétences (documentaires) ? 195
3.2. Médecine, Santé 204
3.3. La recherche d'information de la vie de tous les jours 194
CHAPITRE IV – Questions vives 215
4.1. Emotions et recherche d'information 216
4.1.1. Bibliothèques inquiétantes ? 217
4.1.2. Rôle des émotions dans le processus de recherche d'information 222
4.2. La recherche d'information collaborative 226
4.3. Web 2.0 et recherche d'information 231
CONCLUSION 237
BIBLIOGRAPHIE 241-286
Ouvrage (support papier) en vente en ligne au Comptoir des Presses Universitaires et dans toutes les bonnes librairies
lien vers fichier excel – https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2011_num_48_1_1787_t11_0191_0000_2
mais surtout : le livre est en ligne !! https://books.openedition.org/pressesenssib/799
J’aimeJ’aime
j’ajoute le (bref) compte-rendu de cet ouvrage (par Arlette Boulogne/ Sylvie Dalbin) – https://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2011-1-page-70.htm
ainsi que les notes de lecture de :
– Yolande Maury (2011) – https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2011_num_48_1_1787_t11_0191_0000_2
– Aurélie Brouwers : https://ojs.uclouvain.be/index.php/rec/article/view/49843/48043
– Elaine Ménard – https://muse.jhu.edu/article/469380/pdf
Une synthèse plus large sur le sujet par Valentine Favel-Kapoian – https://lepasseur.net/culture-numerique/pratiques-informationnelles/
J’aimeJ’aime