Lire sur écran

La lecture sur écran, plus agréable (et efficace) qu'il y a une 10aine d'années, reste encore laborieuse : entre les besoins et contraintes des lecteurs d'un côté, les difficultés technico-ergonomiques pour les éditeurs de logiciels de l'autres, les (très mauvaises) pratiques des éditeurs des contenus (professionnels ou non(, je suppose qu'il nous faudra encore quelques années de tatonnements… Ma dernière expérience en date du jour : un PDF (beurk !) … sur 2 pages, inutilisable/illisible, mais payé !

Et je ne vous parle pas des DRM : pour ma part j'ai pris la décision de ne plus acheter du tout d'ouvvrages/documents avec DRM – il y a tant à lire que je ne serais pas perdante. Côté professionnel, cela me fera lire de l'anglais car, l'avez-vous remarqué, les ouvrages FR sont avec DRM, les ouvrages en anglais (dans mon domaine au moins) sont très fréquemment sans DRM.(plusieurs ouvrages sur html sans DRM). Idem pour la fiction. Un éditeur/diffuseur québecois uniquement sans DRM (il ne le dit pas assez).  Bien sûr on trouve des livres techniques en FR sans DRM – mais c'est une traduction d'un livre EN – ceci pouvant expliquer cela. Mes connaissances sur HTML5 se feront en français mais par des auteurs anglais … Mais a priori, cela bouge un peu dans le monde culturel français : les Editions de Minuit ou les Editions Métaillé suivent le pas…Une bonne chose.

Je trouve assez scandaleux curieux que la plupart des éditeurs/diffuseurs ne nous annoncent pas la couleur (ex chez Numilog, le même ouvrage à la Fnac. . Mais si d''autres éditeurs sont plus attentifs en nous présentant la mention "sans DRM" comm ePagine, il faudrait annoncer le pendant pour les livres "AVEC DRM"- et associer un filtre en recherche pour ne pas perdre du temps à chercher des titres en ayant ce critère de tri comme le fait ePagine. Car "epub" tout seul ne suffit pas à clarifier la situation, et j'avoue ne pas avoir confiance … Mais cela avance. A force de dire ouvertement que l'on n'achètera pas de livre avec DRM, peut-être que les choses vont bouger ?

Toutes ces bagarres pour quoi faire ? pour pouvoir lire des bouquins et d'autres types de documents (articles, brochures,…) avec mon application de lecture préférée, et non pas l'application d'adobe (ou d'apple). En l'occurrence mon navigateur/epubReader sur l'ordinateur, et Stanza sur l'iphone (hors connexion).

Je surveille ces outils depuis bon nombres d'années. Vu le nombre de personnes qui me demande des informations sur le sujet, voici quelques éléments sur mon retour d'expérience. D'abord quelques critères pour choisir une application, puis quelques logiciels (pour le format epub).

 

Stanza-iphone-application-example            Stanza-20080824-104600

1. Critères de sélection d'une application de lecture sur écran

Plateforme matérielle

  • Ordinateurs (Mac / PC / Linux), 
  • Mobile (iPhone, Android), 
  • Tablette (ipad, motorola,…) 
  • Liseuse (Kindle, Google iRiver Story HD, Sony, Kobo,…)

Personnellement j'opte clairement pour un matériel qui serve aussi à autre chose que seulement à lire. Pas de multiplication de machine, donc portable (le même travail / personnel) et iphone.

Application logicielle

Les liseuses intègrent une application spécifique pour lire les livres numériques. Pour les autres matériels, des applications logicielles vous sont proposées par les fabricants. Mais vous pouvez aussi choisir votre propre application (y compris avec iphone), ce qui peut être intéressant dans le cas où vous avez plusieurs matériels : un ordinateur et un mobile ou une tablette, et que vous souhaitez poursuivre votre lecture indifféremment sur l’un ou l’autre – bien que ceci ne soit pas encore très fluide …

Remarque sur ces applications : le site de l’application peut être en anglais, mais le logiciel en Français.

Fichiers manipulés

Un livre électronique s'utilise pour la plupart sous la forme d’un fichier que vous récupérez, plus ou moins laborieusement surtout s'il y a des DRM.

Ces fichiers ont des formats variés : 

  • Formats ouverts du Web : html, epub (correspond à un html compressé) -> et bientôt HTML 5 et epub 3
  • Formats fermés d'adobe : acsm (correspondant au epub avec DRM) qui vous oblige à faire allégeance à ADOBE, et pdf (pour moi le format est fermé à la lecture !)
  • Les formats propriétaires utilisés par les liseuses : prc ou pdb pour Palm, .azw pour Kindle, .lrf ou .lrx pour les Sony,.lit pour Microsoft Reader….
  • Autres formats utilisables avec des outils bureautiques  : odt, rtf, txt
Sachez qu'un outil comme Calibre vous permet de passer d'un format à un autre (en "perdant" suivant les formats et le sens de la conversion, des possibilités).

Gratuit / Payant

La plupart sont des applications gratuites, mais si vous êtes un gros utilisateur de l’application, n'hésitez pas à apporter votre contribution financière pour co-financer sa maintenance.

Autonome / Associé à un espace de stockage en ligne

Certains outils (matériels ou logiciels) nécessite une inscription (généralement gratuitement) sur un site pour acheter et gérer les livres achetés / lus.

Un avantage est que cela vous permet, au cas où vous auriez un problème avec votre application ou votre matériel (vous perdez votre mobile par exemple) de récupérer vos documents …. Je ne parle pas ici de l'AppStore que je suis obligée d''utiliser pour récupérer des applications et que je me refuse d'utiliser pour l'achat d'ouvrages, mais de site comme celui d'eReader par exemple ou d'éditeurs/diffuseurs comme ePagine qui regroupe plusieurs libraires.

J'avoue avoir beaucoup de mal à utiliser ces centres commerciaux ou plutôt ces supermarchés puisqu'il n'y a qu'une seule caisse, mais je peux comprendre que cela arrange beaucoup de personnes. Mon besoin se situe plutôt au niveau d'un outil de lecture et d'annotation quel que soit l'objet à lire et quelle que soit la source (éditeur).

Fonctionnalités proposées – Ergonomie

Nous nous limitons dans ce billet à répertorier des applications qui vous permettent de lire des livres numériques au sens compris actuellement c'est-à-dire une pâle copie du livre papier. Car nous espérons bien que bientôt nous pourrons découvrir, prendre plaisir, s'instruire, …. avec des livres d'un autre genre et mieux adaptés à la lecture sur écran.

Mais en restant au niveau du livre numérique actuel, vous pouvez déjà avoir besoin d’autres fonctions que celle du remplacement du support papier.

En premier lieu la satisfaction de pouvoir modifier la taille, la police, la luminosité et/ou le fond du support ! C'est pour moi la fonction essentielle : ma lecture en matinée et celle en soirée ne présentent pas les mêmes exigences… Puis peuvent venir des besoins : pour lire des documents à des moments et des lieux différents (applications/matériels différentes) tout en conservant les informations d'usage, pour gérer sa bibliothèque, pour se donner une idée du degré d'avancement de la lecture, pour partager ou mutualiser ses ouvrages, pour annoter au cours de la lecture et conserver / mutualiser ses annotations, …. Bref, disons que le chantier démarre ….

Une des fonctionnalités que je trouve extraordinaire, testée sur l'application eReader - application malheureusement limitée au format Palm (pbd), est le défilement automatique du texte. La vitesse proposée en standard me convient bien …et cela évite d'avoir à faire le geste de changement de pages ! Vous l'aurez compris : je n'ai jamais vraiment porté attention au toucher et à l'odeur du papier …

Des progrès restent à faire mais les applications actuelles sont déjà assez intéressantes pour se lancer avec plaisir – surtout sur les mobiles où très clairement des designers/ergonomes sont intervenus ! Du coup, je lis beaucoup plus souvent sur … mon iphone que sur sur le portable !

 

2. Quelques applications pour lire sur écran

Stanza (*)

– application multiplateforme : windows/mac, iphone/iPod; epub/pdf sans DRM ; la version pour mobile me convient bien, mais je n'utilise pas la version ordinateur
www.lexcycle.com/

Calibre (*)

– application multiplateforme : windows/mac, iphone/iPod ;  mult-formats sans DRM.
– prise en main légèrement plus complexe, mais des fonctions avancées de gestion des documents numériques eux-mêmes (dont une gestion de métadonnées bien souvent absentes, partielles voire erronées !) et la conversion d’un format de fichier vers un autre (epub, pdf, …)
http://calibre-ebook.com

FBReader

– Multiplateforme sauf iphone/ipad;  epub sans DRM ; fonctionnalités réduites
-  http://www.fbreader.org/

eReader(*)

– multiplateformes, pour fichier pbd (Palm) - ergonomie avancée
http://www.ereader.com/ereader/software/product/15008_pro_mac.htm

Adobe Digital Editions

– Multiplateforme ; Mac/Windows - - format .acsm (epub avec DRM) et pdf
http://www.adobe.com/fr/products/digitaleditions/

ePagine

– iPhone/iPad uniquement; epub, epub DRM (je suppose) et pdf ; gestion de ses achats auprès de différentes librairies.
http://itunes.apple.com/us/app/epagine-reader/id393153110?mt=8

Votre navigateur et les modules d’extension

Le navigateur et html !

Bien sûr le plus simple serait de faire un travail éditorial directement et simplement en html (et très bientôt html5 ?), utilisable avec votre navigateur. J'utilise souvent l'astuce "Lecteur" avec le navigateur Safari pour des textes à lire (en séquentiel) pas toujours bien exposés sur le Web…

Lecture-facile-ecran-avec Lecteur-Capture-2011-09

 

Le navigateur est aussi directement utilisable si l'édition est de qualité  (la forge Framabook).
Ici nous n'en sommes qu'au début de ce qu'il est possible de faire.

Lecture-facile-edition-de-qualite-avec poule-oeuf-Capture-2011-09

 

Sinon vous prenez une appliquette(widget) pour lire des livres/documents en epub, vous avez :

EPUBReader (*) sous Firefox

– lecture d’epub sans DRM -  https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/epubreader/

Lecture-epubreaderCapture-2011-09

eBook Reader pour Opera

– lecture d’epub sans DRM. Application fonctionnellement intéressante mais qui curieusement se lance via Opéra mais s'ouvre dans une fenêtre en dehors du navigateur.
http://widgets.opera.com/widget/15552/

Des services en ligne

Vous chargez votre fichier/document pour le lire de n’importe où à partir d’un simple navigateur.

Bookworm <en>

– Avec inscription ; http://bookworm.oreilly.com/

Magic Scroll.net <en> (*)

– Sans inscription; http://www.magicscroll.net/

Autres

Mobipocket Reader

– Windows / PalmOS / Symbian / Blackberry
http://www.mobipocket.com/en/DownloadSoft/ProductDetailsReader.asp

WebReader de La Poule et L'Oeuf

– Mac/Windows/Linux, ePUB et HTML ; éditeur/lecteur de livre/applicatif
http://www.lescomplexes.com/blog/?p=68

Sur Macintosh

– Scarlett : epub sans DRM, payant (environ 7€
– Ehon : epub sans DRM et pdf, payant (15€) (http://itunes.apple.com/fr/app/ehon/id402485111?mt=12&affId=1627795)

Sous Ubuntu

http://doc.ubuntu-fr.org/epub

OpenBerg Lector 5

– sous Firefox  (ne fonctionne pas avec la version 6) ; lecture d’epub sans DRM
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/openberg-lector-5/

Pour aller plus loin

(1) Liste des matériels de liseuses compatibles epub sur eBouquin (2009) http://www.ebouquin.fr/2009/08/17/la-liste-des-17-readers-compatible-epub/

(2) Billets sur des applications de lecture (2011)
Lecteurs epub – http://www.jedisaber.com/ebooks/readers.asp
Logiciels de lecture et création de livre électronique
Quel logiciel choisir pour lire un livre numérique, Bouquineo, février 2011 **
Transférer un ebook perso sur son iphone/ipod touch, 2009

(3) ePUB - http://fr.wikipedia.org/wiki/EPUB_(format) (page mise à jour le 05/03/2011)

(4) Vous avez acheté un livre soi-disant epub mais vous avez récupéré chez votre commerçant, un fichier “acsm” c’est-à-dire avec DRM. Vous ne pouvez donc pas le lire avec votre application préférée. Voici comment retirer le DRM de votre epub (il faut s’y connaître un peu tout de même …)
http://altura.free.fr/spip.php?article45
http://nokto.net/post/2010/11/15/Comment-retirer-facilement-les-DRM-d-un-livre-num%C3%A9rique-au-format-ePub
http://www.ebouquin.fr/2010/11/23/comment-retirer-les-drm-dun-livre-au-format-epub/

(5) Dossiers/articles
– Eduscol / Educnet – http://eduscol.education.fr/dossier/lecture-sur-ecran 
– NetEmploi - http://www.netemploi.fr/2011/06/introduction-a-la-lecture-sur-ecran-dossier-de-ressources-reseau-ratice-loire/ 
– La lecture écran. André Tricot. 2011. http://www.slideshare.net/BD47/andr-tricot-la-lecture-cran 

(6) Faire sauter les DRM
http://korben.info//epubee-drm-removal-plus-de-drm-sur-les-epub.html&#160;

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s