Métadonnées – des écosystèmes par domaines

Les vocabulaires (schémas de métadonnées) par domaines  ou disciplines constituent un de mes sujets de prédilection. Cela fait de nombreuses années déjà que j'attire l'attention de la profession "infodoc" dans son ensemble sur le déploiement de ces outils de représentation des connaissances et la nécessité, si ce n'est de maîtriser, a minima d'avoir une bonne connaissance et compréhension dans son domaine de spécialité, de ces vocabulaires … de spécialités.

Cela devient même des ressources à répertorier !

Pour sensibiliser et donner des pistes, j'avais ainsi initié en 2006 un répertoire des vocabulaires normalisés (pdf). Un outil plutôt pédagogique qui ne pouvait entrer en concurrence avec les répertoires (registres) existants ou à venir…  

Aujourd'hui il existe de très (trop?) nombreux répertoires de vocabulaires… Ceux-ci peuvent avoir une orientation "technique" comme le répertoire LOV (linked open vocabularies) développé par PY Vanderbussche et B.Vatant, ou celui de Tireme dans la documentation numérique

Arrivent (enfin) des présentations de ces vocabulaires par domaines, par  écosystèmes comme j'aime à les présenter. Un point de vue déjà abordé par exemple dans le cadre d'INRIA 2008, pour l'écosystème Education-formation. On peut également citer l'écosystème "IPTC" pour l'environnement "médias d'actualité", un ensemble cohérent de schémas de métadonnées et de "taxonomies" (codes ou vocabulaires contrôlés" associés), qui peut se décliner par exemple pour le sport (SportML).

La récente rubrique(*) "Disciplinary Metadata" de Digital Curation Centre (**) témoigne de cette ouverture. On y retrouve bien sûr pour la "discipline" SHS le vocabulaire DDI, dont je vous parlais en novembre 2012. Cette organisation du site renforce l'approche "domaine/métier/spécialité", qui au lieu de se limiter aux vocabulaires produits par et pour le secteur "bibliothèques-archives-musées" (porté par exemple par la structure normative ISO TC46), s'ouvre également aux vocabulaires qui organisent les connaissances danset qui soutiennent l'information quel que soit son support (en suivant la structure normative ISO – tous les secteurs).

Le tout nouveau secteur Taxonomies et Métadonnées porté par des adhérents de l'adbs (100 inscrits en 2 mois) en partenariat avec les autres groupes sectoriels de l'ADBS devraient offrir des opportunités pour débattre de ces sujets…

A suivre donc,….

Quelques sources locales

(*) Via EchosDoc – http://www.echosdoc.net/2013/03/disciplinary-metadata/

(**) DCC = Digital Curation Center = regroupement d'universités du Royaume-Uni traitant les questions de curation, c'est à dire de "maintenance, préservation et valorisation des données numériques de la recherche tout au long de son cycle de vie" (http://www.dcc.ac.uk/digital-curation/what-digital-curation).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s