QR Code – usages et techniques

Tout le monde a dû déjà repérer et probablement utiliser dans son quotidien, des QR codes, une étiquette intégrant des codes alpha-numériques.

Ex--QRCode-sylviedalbin-claim

Par rapport aux codes-barres classiques unidimensionnels, ces QR codes, bidimensionnels et pouvant contenir plus d'information, peuvent surtout représenter des éléments textuels (alphanumériques) et pas uniquement numériques. 

Evidemment l'intérêt réside dans l'utilisation de liens qui vous ouvrent les portes du Web.

Comment cela fonctionne-t-il ?

 En tant qu'utilisateurs, vous avez besoin   :

  • d'un lecteur de code c'est-à-dire d'un matériel équipé d'une caméra type téléphone mobile, tablette, …., 
  • d'un logiciel/application  : NeoReader (que j'utilise) arrive à lire des étiquettes de mauvaise qualité ou dans des conditions délicates de numérisation, genre affiche en hauteur dans un train en mouvement. Mais vous avez beaucoup d'autres applications (MobileTag, …)
    Attention : Il existe des codages différents de celui de QR code et certains lecteurs peuvent ne pas lire tous les types de codages (voir plus loin) …
Vous ouvrez l'application et vous vous mettez sur la fonction de numérisation.
Vous visez le QR code (!), l'étiquette est alors décodée et vous conduit …. vous ne savez pas trop où !
 
QRCode-photo-neoreader_iphone
Vous pouvez utiliser directement les exemples reproduits dans de ce billet, avec votre lecteur.
Le système nécessite d'avoir un espace (serveur) pour distribuer ces données – on retrouve le principe fondamental des résolveurs de liens bibliographiques. Si vous avez des données "sensibles", prêter attention aux  services gratuits qui proposent des serveurs tiers non sécurisés. Comme pour tout service de diffusion, une réflexion est à mener usage/technique/économique.
Encore des usages à maîtriser (je pense entre autres aux documentalistes des CDI) : tous les visuels des QR codes se ressemblent beaucoup mais un QR code peut mener directement vers des sites ou des applications malveillantes…

Et les usages

Pour saisir des données sans erreur et sans perdre de temps (la référence d'un évènement, d'un document, …) et pour donner à lire plus d'informations que ce que le support physique ne peut contenir (étiquette d'un tableau dans un musée, étiquettes en général peu lisibles et contenant peu d'information; étiquette des produits alimentaires carrément illisibles à l'oeil nu,…).  Des usages à la pelle : 
Ex--ref googlebook-QR Code---Capture d’écran 2011-12-06 à 10.46.20
Ex--QRCode-magazineDeveloppez.Com
Et les créatifs s'y mettent,  soit pour faire de jolies étiquettes, soit pour faire de l'art en utilisant ce graphisme (art urbain ou street art). (ne pas confondre, les étiquettes artistiques, et l'art en étiquettes!).

Sachez qu'il y a plusieurs "standards"

QR Code est le nom du format ouvert et libre, initialement déployé par les japonais en … 1994. Il correspond aujourd'hui à la norme ISO 18004:2006, d'une capacité de plus de 4000 caractères alphanumériques.

Mais il existe d'autres solutions dont le codage et donc le visuel, sont différents:
QRCode-reconnaitre-les types de codages
Par exemple, citons Flashcode, un format que 3 opérateurs français, Orange, Sfr, Bouyghes au sein de l’Association française de téléphone mobile, ont développé en 2007. Format propriétaire (sur base Datamatrix (wikipedia)), de capacité moins importante (2355 aphanum.), Flashcode est un format fermé et crypté. Les étrangers venant en France habitués à utiliser les codes QR à travers le monde, n'arrivaient pas à décoder nos flashcode nationaux !! 
Voir Flashcode (FR) comparaison QRCode. Un des problèmes que je trouve important ici c'est un fonctionnement totalement centralisé autour d'une base de données de nos demandes, chez les opérateurs, une technologie choisie par la RATP… No comment. 

Un peu de technique en tant que producteur en masse de codes (par exemple pour toutes les ressources de votre espace d'information, identifiables et localisables avec un QR code).
Toujours des entêtes et des contenus, et des métadonnées … (en.wikipedia.org)

QRCode-anatomie

D'autres ressources utilisées

 Autres sources : 

Publicités

3 réflexions sur “QR Code – usages et techniques

  1. Alain 2 janvier 2012 / 10 h 58 min

    Et l’on peut même vendre du vin par un QR code 🙂
    – Le présenter en ayant de la place, ce que la contre étiquette ne permet pas vraiment.
    – Visualiser une vidéo du vigneron ou d’un sommelier.
    – Amener un visiteur au domaine par géolocalisation GPS.
    – Montrer la fiche du vin, les accords mets-vins, établir sa traçabilité, montrer en photo ou vidéo les parcelles d’où le vin est tirée et même vendre sur smartphone pour les geeks amateurs de bon vins qui voudraient commander directement à partir d’un restau…
    2012 sera sans doute en France l’année du QR code pour les utilisateurs pros

    J'aime

  2. David Delon 5 janvier 2012 / 22 h 11 min

    Autre usage pour un colloque : http://moustic.info/QRcode – Qrcode-troc (logiciel libre).
    – Chaque personne inscrite dispose de son propre QRcode placé sur son badge. Les informations contenues sont les nom, prénom, email, et URL de la fiche du participant.
    – Une application permet aux utilisateurs de décoder leurs badges et de s’échanger directement et rapidement par emails leurs coordonnées. La visualisation des liens ainsi générés est accessible en ligne: voir http://moustic.info/qrcode/troc/

    J'aime

  3. Dalb 6 janvier 2012 / 12 h 14 min

    Merci pour ces deux retours. J’étais resté sur mon domaine d’intervention mais tous les secteurs peuvent exploiter cet outil d’exploitation d’information.
    #David – j’aime bien l’exploitation en carto. On pourrait même envisager des extensions …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s