ISO 25964-1 : Le Livre blanc est sorti

Le mois de janvier tire à sa fin, mais il est encore temps de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013.

Avec un cadeau très professionnel pour ce millésime 2013

Le Livre blanc sur la norme ISO 25964-1 Thésaurus
qui, après moults péripéties, sort ce jour même sur le site de l’Afnor.
Disparu du radar de l’Afnor. Le voici (pdf).
http://www.bivi.fonctions-documentaires.afnor.org/livres-blancs/livre-blanc-sur-la-norme-iso-25964-1-thesaurus-pour-la-recherche-documentaire-parue-en-version-anglaise-en-aout-2011

« L’objectif de ce livre blanc est de fournir une vue synthétique de la norme à l’attention de professionnels ayant déjà une connaissance des outils d’organisation [de l’information]. Il identifie les points saillants de la norme et précise, quand c’est important pour la communauté francophone, leur caractère obligatoire. »

Un cadeau de la part de :
Hélène Zysman, Sylvie Dalbin, Nathalie Yakovleff, avec l’intense et précieuse collaboration de François Feyler, Roselyne Bloch, Michèle Lénard et Katell Briatte.

Un travail de sélection et d’explicitation aboutissant à un ouvrage certes technique mais qui, nous l’espérons, sera utile à la collectivité et utilisé par le plus grand nombre. Et vous donnera envie d’aller voir la norme elle-même, un travail de longue haleine porté par un collectif à la fois au sein de l’ISO (TC46/SC9/WG8) et de l’Afnor (CG46/CN357/GE10 – voir annexe 5 du Livre blanc).

L’Afnor annonçant qu’il ne peut mettre sur sa plateforme qu’un seul format – ce sera donc le pdf en ligne. Nous vous offrons ici le fichier au format odt (ISO25964-1-Livre-blanc-Janvier-2013-vFinale en odt) pour pouvoir récupérer plus aisément les données dont vous auriez besoin.

N’hésitez pas à nous faire des retours de son utilisation, des difficultés mais aussi des avantages de ce document !

Et dans peu de temps, je vous parlerai de la partie 2 de la norme ISO 25964 sur l’interopérabilité entre vocabulaires, qui sort très bientôt.

PS :je me rends compte avec stupeur que l’Afnor affuble ces livres blancs et celui-ci en particulier, d’un droit de reproduction interdit. C’est déjà bien ennuyeux que les normes ne soient pas ouvertes, mais ce livre blanc !?. J’espère que ce n’est qu’une routine. En tous les cas, cette version de janvier 2013 au format odt est réexploitable.

Laisser un commentaire